La musculation des lombaires – Le Good Morning

Il est très courant de nos jours de voir des personnes se plaindre tout le temps du bas du dos. Cela est dû très souvent aux mauvaises habitudes posturales et à une musculature déficiente. Et même si le repos et la prise de médicaments peuvent aider à atténuer ces douleurs, il est par ailleurs prouvé par la plupart des études menées à ce sujet que des activités légères de la part des victimes de ces douleurs est un moyen très efficace pour accélérer le processus de guérison.

En plus, une fois débarrassé de ces douleurs du bas du dos, il est plus que recommandé de faire régulièrement des exercices musculaires permettant de raffermir et d’assouplir les muscles lombaires et les abdominaux pour ne pas que les même problèmes surviennent de nouveau.

Raison pour laquelle nous nous proposons dans cette étude de vous donner des indications qui vous permettront de travailler au maximum vos lombaires afin d’avoir un dos en parfaite santé et sans douleur.

exercice musculation good morning

Un dos moins douloureux avec le Good Morning

L’un des exercices les plus efficaces pour renforcer au maximum les lombaires (bas du dos) est le Good Morning. Sa pratique sollicite en effet beaucoup les lombaires mais aussi les fessiers et les arrières cuisses. Toutefois, avant d’en arriver au comment de la réalisation de cet exercice, il est important de souligner qu’il doit se faire en exécutant exactement les mouvements indiqués pour éviter de se faire mal inutilement.

Maintenant, pour revenir à la pratique du Good Morning musculation, notez :

  • qu’il se fait debout, les pieds écartés de la largeur des épaules et les genoux légèrement fléchis. Vous aurez également besoin d’une barre que vous placerez non pas sur le cou mais sur les trapèzes et parfaitement maintenue à l’aide des mains.
  • Dans cette position, vous pourrez maintenant faire le premier mouvement qui consiste à vous pencher en avant jusqu’à ce que votre buste soit parallèle au sol sans toutefois arrondir votre dos.
  • Cette descente devra être réalisée en gardant le regard parallèle au sol, la tête relevée, et en contractant les abdominaux pour gainer le tronc.
  • Le second mouvement consistera tout simplement à revenir lentement dans votre position de départ.
  • Répétez ces mouvements autant de fois que vous le pourrez.

Pour ce qui est de la respiration, notez qu’il est bon d’inspirer en faisant descendre la barre tout en gardant les abdominaux contractés et d’expirer en la remontant. En guise de consignes de sécurité, retenez que la charge que vous utiliserez devra être légère et que vous ne devrez en aucun cas dépasser la parallèle au sol avec votre buste. Par ailleurs, il ne faudra jamais arrondir votre dos au risque de vous faire mal à la colonne vertébrale.

Nous terminerons en soulignant que vous pourrez également vous essayer à d’autres exercices musculaires tels que le banc à lombaire horizontal ou incliné et le soulevé de terre jambes tendues ou roumain qui ont également des effets très intéressants sur les lombaires.

N’attendez donc plus pour commencer vos exercices de Good Morning muscu afin de vous renforcer au maximum les lombaires (bas du dos) et ne jamais avoir à vous plaindre de douleur à ce niveau. N’hésitez cependant pas à demander l’aide d’un professionnel pour vous guider en cas de besoin!