Comment bien choisir son coach sportif ?

Pour atteindre ses objectifs sportifs, il est préférable d’opter pour les services d’un coach sportif. Autrefois, ce sont les stars et les politiques qui pouvaient se payer des séances de coaching. Heureusement, ce métier a connu un grand essor et une forte démocratisation.

Attirez par le coaching sportif ? Il est désormais possible pour tout le monde de bénéficier de l’accompagnement optimal d’un coach sportif. Toutefois, la qualité du service varie considérablement d’un personal trainer à un autre. Il est alors nécessaire de bien choisir son coach afin de combler ses attentes. Découvrons alors comment y arriver.

Définir ses objectifs sportifs

Avant de se lancer dans la recherche d’un coach, il faudrait connaitre, soi-même, les objectifs sportifs que l’on souhaite atteindre. Cela permettra non seulement de choisir le coach sportif idéal, mais de gagner du temps et de l’argent aussi. En effet, les objectifs varient toujours d’une personne à une autre dans la sélection d’un coach :

  • perdre du poids ;
  • se muscler ;
  • maintenir une bonne forme physique ;
  • se préparer à une compétition ou un événement sportif ;
  • avoir un bien-être physique et psychique.

En voilà quelques-uns de réalistes ! En effet, se fixer des objectifs irréalisables pourrait entrainer une déception bien que l’on ait trouvé un bon coach sportif.

coach sportif

Vérifier les compétences et les expériences du coach

Après avoir défini les objectifs, il faudra dénicher le meilleur coach en se basant sur les indications de sa carte professionnelle. En effet, tout éducateur physique qualifié doit disposer de diplômes légalement reconnus qui lui permettent d’exercer son métier. Il faudra alors vérifier plusieurs informations :

  • une licence ou un master en STAPS (Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives) ;
  • le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation et du Sport) spécialiste AGFF (Activités Gymniques, de la Forme et de la Force) ; et
  • un CQP ALS (Certificat de Qualification professionnelle d’Animateur de Loisir sportif).

Aussi, il convient de vérifier l’expérience en coaching du personal trainer sur la base de son parcours sportif. Par exemple, des médailles remportées ou au moins un an d’expérience dans un club de sport sont très indicatifs pour choisir son coach sportif.

Par ailleurs, il faut noter que les compétences et les expériences d’un coach définissent le prix de sa prestation. Il est alors nécessaire de se renseigner davantage sur les services de ce dernier afin d’opérer un choix optimal et économique.

Se fier à son feeling

Les aptitudes sociales et pédagogiques sont aussi importantes dans le choix du coach. Ce dernier doit avoir de bonnes techniques de motivation et d’encouragement durant les périodes de coaching. Il est d’ailleurs plus aisé de travailler avec quelqu’un qui inspire de la confiance et qui matche avec votre personnalité afin d’atteindre vos objectifs. C’est par exemple le cas de Marc Apelé, coach sportif à Grenoble, qui a choisi de mettre le coaching individuel au centre de son concept de salle de sport.

Pour cela, il serait plus intéressant de rencontrer et de comparer plusieurs coachs afin de choisir celui qui est convenable. En bref, il est important de se fier à son feeling pour sélectionner le bon coach sportif afin d’obtenir les résultats escomptés.

Voilà la procédure à suivre pour choisir un bon coach sportif et avoir le physique que l’on désire ! A vous de jouer !