Comment pratiquer la méthode Lafay ?

La méthode Lafay a pour but de vous permettre de faire de la musculation à la maison, car elle ne nécessite que très peu de matériel. Une barre de traction et deux chaises suffisent pour réaliser tous les exercices.

Barre de traction entrainement méthode Lafay

Pour la barre de traction, vous pourrez la fixer dans l’encadrement d’une porte. Grâce à cette barre, vous pourrez faire la musculation du dos de façon très complète. En effet les tractions sont en exercice très efficace pour le dos, et il existe de nombreuses variantes de ce mouvement, plus ou moins difficile, et permettant de cibler des parties différentes des muscles du dos. À noter qu’elle permet aussi de travailler les bras.

entrainement méthode Lafay

Les chaises et entrainement méthode Lafay

Pour les chaises, vous pouvez si vous le souhaitez les remplacer par des tréteaux. Cela vous permettra un peu plus de stabilité et donc cela vous permettra de mieux vous concentrer sur vos exercices. Les chaises vont être surtout utilisées pour faire la musculation des pectoraux, en utilisant notamment un très grand nombre de variantes de pompe et de dips. Les dips sont un excellent exercice, fréquemment utilisé en musculation classique, car ils permettent de muscler de façon très efficace aussi bien les pectoraux que le triceps.

Pour les pompes, c’est comme les tractions, il en existe de très nombreuses variantes, qui permettent soit de travailler les pectoraux, soit de travailler les triceps, mais aussi selon le besoin de mettre l’accent sur une partie différente de vos muscles pectoraux.

Grâce à ses accessoires, vous pourrez faire de la musculation pour tout le corps à la maison. Car pour les autres muscles, il n’est pas nécessaire de disposer de matériel.

Le livre de la méthode Lafay vous guidera tout au long de votre progression, en vous proposant des programmes d’entraînement qui vont évoluer au fur et à mesure que vous allez gagner en force et en masse musculaire. À noter qu’il existe aussi une méthode Lafay femme, pour les femmes désirant pratiquer la musculation à la maison.