Les compléments alimentaires peuvent-ils aider en musculation ?

Lorsque l’on veut prendre de la masse musculaire (ce qui est l’objectif numéro 1 des adeptes de musculation), cela passe certes par une certaine régularité à la salle de gym… Mais pas seulement. En effet, ce que vous allez manger va avoir une forte incidence sur vos progrès. Il est donc important de faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette (à commencer par la quantité et la qualité des protéines que vous ingérez). Mais aussi vous tourner vers des compléments alimentaires qui permettront de booster vos apports énergétiques et nutritionnels.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons donc l’intérêt de vous complémenter si vous faites de la muscu. Mais aussi quels sont les suppléments les plus efficaces, et pour quels objectifs.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires quand on fait de la musculation ?

Les compléments alimentaires sont ce qu’ils sont… des compléments à votre alimentation. Ils permettent donc de vous éviter certaines carences, et de faire le plein en nutriments et vitamines essentiels à l’atteinte de vos objectifs. Cependant, ils restent efficaces dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré. Pas la peine donc de vous ruiner en créatine si vous ne mangez pas convenablement.

complements alimentaires musculation

Avant de vous pencher sur les compléments qui vous permettront d’être plus performant à la salle de sport, interrogez-vous sur vos besoins et objectifs. La musculation demande beaucoup d’énergie. Et vous aurez besoin de certains nutriments pour booster votre contraction musculaire, devenir plus endurant (pour augmenter vos repas) ou conserver vos muscles une fois l’entrainement terminé ;

De manière générale, certains bodybuilders préféreront gagner en force et donc développer au maximum leur masse musculaire. Dans d’autres cas, vous préférez perdre votre surplus de gras pour bien définir vos muscles, et dans ce cas, vos besoins ne seront pas identiques.

Les Acides Aminés Essentiels

Ceux que l’on appelle également les BCAA sont des acides aminés qui ne sont pas produits par le corps humain. Ils sont pourtant essentiels pour l’anabolisme (la construction musculaire) et bloquer le catabolisme (la destruction du muscle).

En général, ils se prennent avant et pendant l’effort afin de protéger votre masse musculaire. C’est aussi d’excellents bruleurs de graisse, qui seront donc d’autant plus utiles si vous êtes en phase de sèche.

Les protéines de lactosérum

Plus communément appelée Whey, cette protéines pure est généralement présente dans les produits laitiers. Il s’agit très concrètement de protéine, mais d’une qualité excellente pour les sportifs. Et des protéines, vos muscles en ont besoin pour se développer, puisqu’ils en sont composés à plus de 20 %.

Prendre de la whey vous permettra donc de gagner en masse musculaire, mais aussi de faciliter la récupération après l’entrainement. C’est donc à ce moment précis qu’il est conseillé d’en prendre.

La glucosamine

Voici un autre acide aminé qui joue un rôle crucial dans la santé de vos articulations. C’est donc un complément pertinent pour les bodybuilders, chez qui elles sont généralement mises à rudes épreuves. En général, on conseille d’en prendre 1 gramme le matin et le soir au moment du repas. Cela sera largement suffisant pour couvrir vos besoins.

compléments alimentaires musculation

Les oméga 3

Ce sont schématiquement les bons gras que l’on retrouve dans certains poissons, les oléagineuses (noix, huiles végétales) et l’avocat. Essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, ils ont pour principal effet de limiter les risques d’inflammation. Un risque qui pèse d’autant plus sur vos muscles après l’entrainement. Il est donc conseillé de les prendre durant la phase de récupération.

L’autre point fort des oméga 3 est qu’ils boostent notre concentration et notre motivation. 2 ingrédients clés pour se défoncer à la salle de sport.

La créatine

Si on en trouve naturellement dans la viande, la créatine est nettement plus facile à prendre (en quantités importantes) sous forme de complément. Cet acide organique est en effet très intéressant pour booster vos niveaux d’énergie, et alimenter convenablement vos cellules musculaires. Prendre de la créatine permet également d’augmenter les contractions musculaires et d’être plus endurant.

La L-Carnitine

Voici un autre acide aminé intéressant pour les adeptes de musculation, en particulier en phase de sèche. C’est en effet un bruleur de graisse très efficace, qui permet en même temps de maintenir votre masse musculaire. Il faudrait cependant limiter sa prise à une période de 6 mois, à raison de 1 ) 3 grammes par jour, toujours au moment du repas. Cela permet non seulement d’avoir de meilleurs résultats, mais aussi de limiter les effets secondaires.

Le zinc

En plus d’être très présent dans vos muscles et dans vos os, le zinc a pour principal effet de booster votre taux de testostérone. Une hormone sexuelle essentielle aussi bien chez l’homme que la femme pour développer sa masse musculaire. En effet, cet oligo-élément va permettre le métabolisme de vos protéines et des graisses que vous ingérez, afin de constituer plus de muscle.

De manière générale, les boosteurs de testostérone sont toujours une bonne idée. Vendus sous forme de comprimés, ils permettent des gains de force et de masse musculaire spectaculaire.

Les compléments alimentaires peuvent-ils aider en musculation ?
5 (100%) 1 vote[s]