Exercices pour travailler les abdos

La grande majorité des personnes qui font de la musculation ainsi que des sportifs cherchent à développer leurs abdominaux. Pourquoi ? Cela les aide notamment à avoir une respiration optimale et à améliorer leurs compétentes sportives. Voici les meilleurs exercices pour travailler les abdos.

Présentation de l’abdo crunch

L’abdo crunch est un exercice délicat, mais très efficace pour faire travailler les abdominaux grands droits. Pour pratiquer cet exercice, il faut poser le dos au sol, en s’allongeant, avec les jambes posées sur une chaise. Puis, les bras doivent être posés sur les cuisses, avant de glisser les mains tout au long de celles-ci.

L’objectif est d’atteindre la rotule tout en fléchissant le buste et en expirant lentement. Ensuite, le sportif doit redescendre lentement, en inspirant, pour revenir à sa pose de départ. Cela dit, il faudra veiller à répéter ces mouvements au moins 8 fois.

L’abdo crunch a plusieurs variantes :

  • crunch sans chaise,
  • crunch jambes levées,
  • crunch inversé,
  • double crunch
  • et crunch sur ballon.

Le crunch sans chaise se réalise avec les pieds au sol. Le crunch inversé consiste surtout à travailler la partie basse des abdominaux. Quant au double crunch, il se pratique en relevant simultanément les fessiers et le buste.

Enfin, la dernière variante des abdos crunch se pratique sur un ballon de gym, pour travailler les abdos obliques et transverses.

exercice abdominaux

La planche

La planche est l’un des exercices les plus connus pour travailler les abdos. En pratique, elle demande beaucoup d’effort et de concentration, mais elle reste très efficace.

Pour la réaliser, il faut d’abord s’allonger sur le ventre, et poser les avant-bras au sol. Puis, en gardant les coudes alignés avec les épaules, il faut poser les orteils au sol. Ensuite, il faudra soulever le corps, en s’appuyant sur les avant-bras et les orteils, durant au moins 20 secondes.

Pour finir, le sportif peut reposer le corps à plat, avant de recommencer une nouvelle fois. Évidemment, les mouvements devront être répétés plusieurs fois : au moins 6 fois à chaque séance.

Le lever de tête-épaules

Le lever de tête-épaules permet de renforcer la partie haute des abdos grands droits. Elle se pratique en s’allongeant sur le dos collé au sol, avec les bras disposés le long du corps. Ensuite, il faut fléchir les jambes et poser les pieds à plat. L’objectif est de faire rentrer son menton, en expirant et en levant lentement la tête, les épaules et les bras.

Les mouvements peuvent être faits en gardant les coudes et l’avant-bras au sol. Aussi, l’idéal est de répéter les mouvements au moins 6 fois à chaque séance, et il faudra augmenter ce nombre.

Le relevé de jambes

Le relevé de jambes est un exercice qui permet de travailler la partie inférieure des abdominaux. L’exercice consiste à s’accrocher à une barre de traction, puis à relever les jambes en basculant le bassin en avant. Aussi, il faudra veiller à garder le buste droit tout au long de l’exercice.

Cela dit, le relevé de jambes à quelques variantes : relevé de jambes suspendu et relevé de jambes sur banc incliné.