L’électrostimulation musculaire fonctionne-t-elle ?

L’électrostimulation musculaire n’est pas une pseudo-science idiote. Si vous êtes désireux de savoir si la stimulation électrique des muscles, en abrégé EMS, peut vous aider à gagner du muscle et à récupérer rapidement de vos séances d’entraînement, alors cet article est fait sur mesure pour vous.

Et si le fait de choquer un peu vos muscles peut les aider à grandir et à se développer plus rapidement ? Et si vous pouviez réduire les dommages musculaires après l’entraînement ? Et si l’EMS pouvait vous rendre plus fort ? C’est pourquoi beaucoup de gens achètent et utilisent des machines EMS. Ces gens croient que les machines de stimulation électrique sont un moyen sûr et facile de gagner de la force et du muscle plus rapidement. De plus, les gens croient que les machines EMS augmenteront leur récupération après l’entraînement.

Vous pourriez croire en ces choses aussi, mais vous êtes probablement sceptique quant à l’idée même de ce qu’on appelle la stimulation électrique des muscles. D’une part, toute l’approche EMS semble vraiment scientifique, et le fait est que de nombreux athlètes professionnels ont été vus accrochés sur les machines EMS. Mais encore une fois, certains athlètes et culturistes professionnels battront le tambour pour tout ce qui rapporte un petit billet. Les machines de stimulation électrique sont également chères, donc elles devraient offrir des résultats pour justifier leur coût.

Maintenant, examinons de plus près la science de l’EMS.

Pas aussi bon que ce que prétendent les fabricants de machines EMS

Comme l’indique la première phrase de cet article, l’EMS n’est pas une pseudo-science, mais ses apports ne sont pas aussi grands que le prétendent les fabricants de machines de stimulation musculaire électrique.

L’EMS est sûre, mais, en réalité, ces machines n’auront pas d’impact important sur la récupération et la croissance musculaire. L’électrostimulation musculaire ou EMS est exactement ce qu’il vous semble : l’utilisation de courants électriques dans le but de stimuler vos muscles.

L’électrostimulation musculaire est possible parce que nos muscles se contractent naturellement en réponse à certains signaux électriques envoyés par notre cerveau. Les machines EMS reproduisent exactement ces impulsions et le muscle dans le corps pour se contracter sur commande.

electrostimulation musculaire

La stimulation électrique des muscles fonctionne-t-elle ?

C’est à ce moment-là que les choses se corsent. EMS est devenu célèbre en 1976 lorsqu’un scientifique de l’Union soviétique, Yohan Kots, a dévoilé une étude qui a montré que l’EMS peut être capable d’augmenter la force d’une personne jusqu’à 40%.

Cette découverte de Kots a eu beaucoup d’echo. Depuis les découvertes de Yohan, de nombreuses études ont été réalisées sur le thème de la stimulation électrique musculaire. Voyons maintenant brièvement ce que nous avons appris au sujet de l’EMS.

L’électrostimulation musculaire augmente-t-elle la croissance musculaire ?

Par exemple, l’haltérophilie implique des contractions musculaires encore et encore, et les muscles réagissent à cela en devenant plus forts et plus gros. Tout comme l’haltérophilie, l’électrostimulation musculaire contracte nos muscles encore et encore.

En tenant compte de cela, vous pouvez conclure que l’EMS peut aussi stimuler la croissance musculaire. Cependant, en réalité, la stimulation électrique des muscles ne stimulera pas la croissance musculaire. Aucune étude sur l’EMS à ce jour n’a révélé que la stimulation électrique des muscles peut stimuler la croissance musculaire. Ce n’est pas une surprise quand on considère la physiologie de la croissance musculaire. Avec l’EMS, il n’y a pas de charge externe et il n’y a pas de mouvement, deux facteurs clés de la croissance musculaire.

La stimulation électrique musculaire est un faible stimulant pour la croissance musculaire et elle ne devrait pas être considérée comme un bâtisseur de muscles.

EMS

L’électrostimulation musculaire améliore-t-elle la récupération musculaire ?

Il existe des preuves que l’exercice léger, comme la marche, est préférable au repos complet pour récupérer d’une séance d’entraînement. C’est ce qu’on appelle dans la science le rétablissement actif.

La stimulation électrique des muscles peut accomplir la même chose en utilisant des impulsions électriques douces et courtes qui imitent l’exercice de loisir. Cependant, cette théorie a été réfutée. Des études scientifiques ont montré que l’EMS ne réduit pas les douleurs musculaires et n’améliore pas la récupération musculaire. Ceci est probablement dû au fait que la stimulation électrique musculaire n’augmente pas le flux sanguin comme le fait la récupération active.

La stimulation électrique musculaire n’est pas ce que les gens vous disent. L’EMS n’améliorera pas significativement votre récupération ou votre performance. Cependant, EMS n’est pas non plus une escroquerie.

Si l’EMS est combinée avec l’haltérophilie, il peut légèrement améliorer votre force. Cependant, l’EMS ne vous aidera pas à obtenir plus rapidement la masse musculaire désirée.

L’électrostimulation musculaire fonctionne-t-elle ?
4.7 (93.33%) 3 vote[s]