Carnitine pour la musculation

La L-carnitine a été utilisée par des athlètes de différents sports dans le monde entier pour améliorer leurs performances. C’est l’un des suppléments les plus populaires pour la perte de poids et la combustion des graisses.

Lorsque vous faites de l’exercice, des milliers de réactions biochimiques se produisent dans votre corps. Le glycogène est prélevé à l’intérieur des cellules musculaires et est décomposé en glucose. Celui-ci pénètre ensuite dans la circulation sanguine et se rend jusqu’aux mitochondries – les organites responsables de l’apport d’énergie à vos cellules. Les enzymes entrent en action et commencent à décomposer les graisses stockées en acides gras et en glycérol pour les utiliser comme carburant pendant l’exercice. La L-carnitine est un composé qui joue un rôle important dans ce processus.

>>> Voir les autres produits CARNITINE de la boutique

Types de L-carnitine et leurs utilisations

Les deux principales variantes de L-carnitine qui sont complétées dans l’alimentation sont :

  • le tartrate de L-carnitine
  • et l’acétyl L-carnitine.

1. Tartrate de L-carnitine

L-carnitine Tartrate est créé dans le corps à partir des acides aminés lysine et méthionine. Il est principalement synthétisé dans le foie et les reins et doit être transporté pour être utilisé dans d’autres tissus du corps. On le retrouve à ses niveaux les plus élevés dans les tissus qui utilisent les acides gras comme principale source de carburant, comme les muscles squelettiques et cardiaques. Il est recommandé de consommer 1 portion de L-carnitine 2 à 3 fois par jour avec les repas pour de meilleurs résultats. La L-carnitine doit être prise avec une alimentation saine et équilibrée.

2. Acétyl L-carnitine (ALCAR)

L’acétyl L-carnitine est créée dans le corps à partir des acides aminés lysine et méthionine. La principale différence entre l’ALCAR et le tartrate de L-carnitine est que l’ALCAR a un groupe acétyle attaché à la molécule de carnitine qui modifie sa fonctionnalité et lui permet de traverser la barrière hémato-encéphalique.

Cela signifie qu’elle se trouve souvent dans le système nerveux, en particulier dans le cerveau, et qu’elle est le supplément de choix pour le soutien du cerveau (pour en savoir plus sur ces bienfaits dans un instant). ALCAR est idéal pour les athlètes et les personnes actives qui font de l’exercice régulièrement ou qui recherchent une source de L-carnitine facile à consommer qui peut être prise toute la journée.

Avantages de la L-carnitine

1. L-carnitine et perte de poids

La L-carnitine aide votre corps à produire de l’énergie en utilisant les réserves de graisse du corps, ce qui vous permet de vous entraîner plus longtemps et, en fin de compte, aide à la perte de graisse. Il a été prouvé que la prise quotidienne de L-carnitine augmente les concentrations sanguines et musculaires de ce composé de type acide aminé, améliorant ainsi le métabolisme des graisses.

2. L-carnitine et performance à l’effort

Grâce à sa capacité à brûler les graisses, la L-carnitine optimise la façon dont votre corps utilise les graisses comme carburant, ce qui vous permet de faire de l’exercice plus longtemps. La recherche a également montré que le lactate musculaire était réduit lors d’exercices de haute intensité (à 80 % de VO2max).

3. L-carnitine et fonction cérébrale

La L-carnitine peut également être bénéfique pour les fonctions cérébrales. Il a été prouvé que l’ALCAR a un impact positif sur la capacité d’apprentissage. Dans des modèles expérimentaux réalisés sur des rats, on a constaté que les sujets traités par ALCAR avaient une capacité d’apprentissage supérieure à celle des sujets du groupe témoin lorsqu’ils étaient soumis à un test de mémoire labyrinthique.

Quand prendre de la L-carnitine ?

Bien qu’il existe des preuves suggérant que la L-carnitine peut prendre effet environ 30-45 minutes après la consommation, le dilemme  » avant ou après l’entraînement  » ne semble pas être le facteur le plus important lorsque l’on considère la supplémentation en L-carnitine. Plutôt, prenez-le tous les jours pendant plusieurs jours et vous serez en mesure de voir des résultats solides.

Dosage de L-carnitine – Combien en prendre ?

La dose habituelle de L-carnitine est de 500 à 2 000 mg par jour, mais différentes études suggèrent des doses différentes pour chaque forme de L-carnitine.

  • Acétyl-L-Carnitine : 600-2 500 mg par jour.
  • L-Carnitine L-Tartrate : 1 000 à 4 000 mg par jour.
  • Propionyl-L-Carnitine  : 400-1 000 mg par jour.

Rendue célèbre en tant que brûleur de graisse, la capacité de la L-carnitine de déplacer plus d’acides gras dans vos cellules pour être brûlée pour l’énergie en fait également une aide efficace de performance.

Les différentes formes de L-carnitine sont des suppléments de choix pour les végétaliens et les végétariens qui ne s’approvisionnent pas facilement auprès d’aliments naturels, ainsi que pour les personnes âgées qui ont souvent des difficultés à produire des quantités suffisantes naturellement.

Carnitine pour la musculation
5 (100%) 2 votes