Le vélo elliptique

Le vélo elliptique est l’appareil de fitness le plus complet puisqu’il active l’ensemble des muscles du corps. Vos pieds de se déplacent selon un parcours situé entre le mouvement circulaire d’un vélo et le mouvement plat d’un tapis de course, tout en évitant les impacts aux articulations (puisqu’on ne décolle pas les pieds des pédales).

Le dos et les bras sont également sollicités grâce au mouvement combiné des poignées et des supports-pieds comme la sensation de ski de fond. L’elliptique présente un mouvement très confortable et agréable tout en produisant un effet « brûleur de calories » très important par sollicitation du système cardiovasculaire et respiratoire.

Son succès est grandissant et ses atouts n’y sont, bien sûr, pas étrangers.

A qui est destiné le vélo elliptique ?

  • Si vous voulez perdre du poids en brûlant les graisses.

Le mouvement des bras associé à celui des jambes permet un entraînement global et peu contraignant pour des dépenses caloriques optimales.
10 minutes d’elliptique équivalent à 1/2H de tapis-roulant.

  • Si vous voulez faire du sport sans vous déplacer ni perdre du temps

Un vélo elliptique à la maison permet de pratiquer une activité physique complète a tout moment. Il permet d’être utilisé dès que vous avez quelques minutes de libre, ou en regardant votre émission favorite par exemple.

  • Si vous voulez retrouver la forme et vous sentir bien

Le vélo elliptique permet de travailler sa capacité respiratoire et d’effectuer un entraînement complet, en sollicitant de très nombreux muscles sans choc. L’entraînement en endurance cardiaque est la base pour obtenir une parfaire condition physique. C’est le type d’effort physique le plus adapté pour une remise en forme.

  • Si vous êtes un coureur à pied, c’est un très bon outil de renforcement musculaire.

En effet, il améliore nettement le travail des fessiers. De plus, il arrondit le mouvement de la foulée et évite toute butée du pied contre le sol. Vous vous retrouvez ainsi dans une configuration optimale pour simuler une activité de course.

velo elliptique

Les avantages du vélo elliptique

Les bienfaits d’un vélo d’elliptique sont :

Antistress

Il a été prouvé que la pratique régulière d’une activité physique est liée à une bonne santé. On peut ainsi profiter au mieux de ses capacités physiques et mentales grâce à la sensation de bien être que procure la pratique régulière du vélo elliptique.

Votre corps devient ainsi plus performant et l’on se sent bien dans sa peau. Avec la pratique d’une activité sportive régulière, vous adopterez très rapidement une bonne hygiène de vie: diminution de la dépendance au tabac (si vous êtes fumeur), aux boissons alcoolisées, et vous sentirez l’envie d’avoir une alimentation équilibrée.

Perte de poids

Notre vie est de plus en plus sédentaire et notre alimentation de plus en plus riche. La pratique d’un sport est la meilleure solution pour retrouver sa forme et son énergie.

Rééducation

Rééducation des membres inférieurs du fait de la préservation tendineuse et articulaire des membres inférieurs. Peut s’utiliser aussi pour traiter les douleurs articulaires et la fatigue associée à l’arthrite.

capacité pulmonaire et cardiaque

Tous les sports d’endurance développent la capacité pulmonaire et font travailler le cœur

Les muscles travaillés avec le vélo elliptique

Les muscles qui travaillent le plus :

  • Fessiers
  • Cuisses
  • Coeur

Les muscles également sollicités :

  • Dos
  • Epaules
  • Pectoraux
  • Bras

Sur un elliptique, le travail est très complet. Vous êtes debout, et vos bras peuvent exercer des mouvements de tractions et de répulsions (sensations du ski de fond) afin de faciliter le travail des jambes et fessiers. Divers groupes musculaires travaillent ainsi en un seul mouvement.

  • L’exercice principal est le pédalage vers l’avant qui fait travailler la plupart des muscles.
  • En pédalant vers l’arrière on travaille les muscles de la partie arrière de la cuisse.
  • En changeant les rythmes ou l’inclinaison on peut effectuer de très bons entrainements cardio-vasculaire.
Le vélo elliptique
4 (80%) 1 vote