Nutriments et protéines

On compte deux sous-types de nutriments, chacun constitué de nombreuses familles d’aliments :

  • Macro-nutriments : les nutriments composés de molécules de grandes tailles : protéines, lipides et glucides ;
  • Micro-nutriments : vitamines, minéraux et oligo-éléments.

 

Les besoins de notre corps

Les protéines : elles sont connues pour leur rôle de bâtisseurs des cellules. Mais ces dernières ont de très nombreux rôles essentiels pour le fonctionnement normal dans notre métabolisme : synthèse des hormones, des enzymes, source d’énergie, transport d’oxygène … Elle sont constituées à partir de 20 acides aminés, dont 8 sont dits essentiels.

Les acides aminés essentiels sont ceux que le corps ne peut pas synthétiser et qui doivent donc venir par ce que l’on mange. On parle alors de protéines complètes (qui contiennent tous les acides aminés) et de protéines incomplètes. Celles-ci ont une valeur bien plus faible, leur assimilation est moindre et leur manque en certains acides aminés en fait des protéines bien moins utiles pour le corps. Si l’organisme n’a pas assez de protéines complètes, il y a manque, ce qui peut avoir pour conséquences des troubles du métabolisme.

nutriments et proteines

On trouve les protéines principalement dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. Ce sont des protéines complètes. Les céréales, légumes secs, soja … sont parmi les sources de protéines végétales les plus bénéfiques, mais seules les protéines de soja sont complètes.

Pour un apport quotidien en protéines complètes, il est important de varier notre alimentation. Ainsi un aliment qui manque d’un acide aminé peut être complété par un autre aliment sur le même repas ou le repas qui suit. Par exemple, les protéines du pain ou du riz deviennent complètes si on peut rajouter une source de lysine (comme les haricots coco) et les protéines des haricots deviennent complètes quand on ajoute une source de méthionine (comme le riz).

Nutriments et protéines
5 (100%) 1 vote