Exercices musculation des mollets

Lorsqu’on parle de muscles du mollet ou encore de triceps sural, il s’agit en fait du groupe musculaire formé par le soléaire et les jumeaux. Le soléaire est le muscle qui recouvre les os du tibia et du péroné, tandis que les jumeaux sont quant à eux les muscles qui prennent naissance dans l’articulation du genoux sur le fémur.

L’ensemble de ces muscles est alors appelé le galbe du mollet et permet les différents mouvements des pieds à travers l’extension de la cheville.

Inutile donc de dire qu’ils sont très importants pour notre organisme et qu’il est essentiel d’en prendre soin afin qu’ils fonctionnent toujours parfaitement. Et c’est pourquoi nous allons vous proposer ici quelques exercices musculaires très efficaces sur les mollets et que vous pourrez faire tranquillement.

Musculation avec presse à cuisses

Notons pour commencer que pour la musculation de vos mollets vous pourrez très bien vous servir d’une machine appelée presse à cuisses inclinée. Si vous en trouvez une vous n’aurez alors qu’à :

  • vous y placer et à pousser sur vos jambes.
  • La position de vos pieds ainsi que l’écartement de vos jambes influenceront sur l’impact de l’exercice dans ce cas.

Musculation mollet avec barre

Squat classique

Sinon vous pourrez aussi vous essayer au squat classique qui est tout aussi efficace sur les mollets et qui s’effectue debout avec une cale sous les talons.

Pour ce second exercice :

  • placez une barre sur votre nuque tout en maintenant le dos bien droit et les pieds légèrement écartés.
  • Jouez sur l’écartement de vos cuisses et de vos pieds pour modifier l’efficacité de l’exercice sur vos muscles et assurez vous que votre prise de main est suffisamment large pour vous maintenir parfaitement en équilibre.
  • Vous pourrez maintenant plier vos jambes comme pour vous asseoir tout en fixant des yeux un point en face de vous pour garder le dos bien droit.
  • Ne dépassez pas l’horizontal lorsque vous serrez dans votre position basse et inspirez en descendant.
  • Revenez ensuite dans votre position initiale en poussant et en soufflant et à recommencer les mêmes mouvements encore et encore.

 

Squat jambes serrées

Une autre variante du squat, le squat jambes serrées, vous aidera également à avoir des mollets parfaitement musclés et toniques. Là encore vous devrez :

  • vous servir d’une barre que vous placerez sur votre nuque avec une cale sous vos talons, une prise de mains bien large pour l’équilibre, et les yeux orientés vers un point fixe en face de vous pour garder votre dos bien droit.
  • Cette fois cependant, vos cuisses et vos pieds devront être de préférence bien serrés pour plus d’efficacité.
  • Tout comme pour le squat classique, vous n’aurez qu’à plier les jambes comme pour vous asseoir tout en inspirant et en prenant soin de ne pas dépasser l’horizontal dans la position basse.
  • Poussez ensuite en soufflant pour revenir dans la position debout de départ et répétez ces mouvements autant de fois que vous le pourrez.

Si vous faites bien et régulièrement ces exercices de musculation, c’est sûr que vous obtiendrez en un temps record des mollets bien musclés et très énergiques qui vous permettront de faire avec beaucoup d’aisance tous les mouvements de pieds que vous voudrez.

Exercices musculation des mollets
5 (100%) 1 vote