Qu’est ce que le fitness ?

L’appellation est apparue dans les années 80. Le fitness était alors synonyme de santé et de forme. Aujourd’hui, il se définit comme un ensemble d’exercices qui sont destinés à maintenir la forme physique. Ceux-ci sont pratiqués à l’aide de divers appareils et un fond musical cadence le tout.

Attention pour affiner sa taille en ayant recours au sport, il ne faut pas oublier que l’alimentation doit toujours être équilibrée et non restrictive. Les apports caloriques devront correspondre à l’intensité des exercices pratiqués. De plus, il est toujours conseillé de demander l’avis de son médecin traitant pour connaître la pratique qui convient le mieux à notre métabolisme.

fitness

Petit tour d’horizon sur les origines du fitness

Cette pratique a été inspirée par l’aérobic qui lui-même trouve son origine dans le jazz-dance ou gym-jazz.

L’aérobic a vu le jour en 1968. C’est un médecin lieutenant-colonel de l’US Army qui a eu la brillante idée des activités physiques qui procureraient aux troupes dont il avait la charge un regain de forme et qui combleraient les lacunes d’un entraînement essentiellement reposé sur la musculation. Le principe était alors basé sur une activation du système cardio-pulmonaire.

A la fin des années soixante, c’est une épouse de militaire qui est la première à développer le concept d’enchaînement en musique : c’est « l’Aérobic Dance »

Peu après dans les années 70, l’aérobic se médiatise par le biais de la célèbre Jane Fonda. Cette dernière met en place sa propre méthode de travail : le « Work Out ». Le fitness fait alors son apparition. Et c’est dans les années 80 qu’il fitness débarque en France. Propulsé par la fameuse émission télévisée « Gym Tonic », la pratique se fait connaître par le grand public qui dès lors en sont séduits.

Depuis, le fitness s’est développé pour donner place à plusieurs variantes : le step, body-balance, body-combat, body-attack, body-jam… qui forment ensemble ce qu’on appelle le Body Training System.

Les exercices en fitness

Plusieurs séries d’exercices peuvent être pratiquées dans le fitness. La première catégorie est composée de quelques exercices traditionnels. Il y a d’abord la musculation qui n’est plus à présenter. Puis, il y a les activités cardio comme le tapis roulant, le vélo d’intérieur, le vélo elliptique, le stepper ou le rameur. Enfin, il y a les exercices qui se font en groupe tels que le step, le Low Impact aérobic ou le stretch.

La deuxième catégorie est composée d’activités qui complètent le fitness tel que l’aquagym, le sauna, le hammam, le spa, le squash ou le badminton.

Qu’est ce que le fitness ?
5 (100%) 1 vote