Exercices musculation ischios-jambiers

Les muscles ischios-jambiers sont ces muscles de notre corps qui sont essentiellement composés du biceps fémoral, du demi-membraneux et du demi-tendineux. Ils débutent au dessus de l’articulation de la hanche et se prolongent jusque sous l’articulation du genoux. C’est d’ailleurs pourquoi ils ont une action couplée sur la hanche et sur le genoux.

Pourquoi travailler les ischios ?

Les ischios-jambiers jouent un très grand rôle dans les mouvements que nous faisons car non seulement ils agissent dans l’action de la marche et dans celle de la posture debout, mais aussi il interviennent considérablement dans le mouvement du genoux. Et c’est la raison pour laquelle il est très important de les prendre en compte dans nos séances de musculation afin de les renforcer au maximum.

Nous allons donc vous proposer ici quelques exercice très efficaces qui agiront parfaitement sur vos ischios-jambiers si vous les pratiquez régulièrement.

musculation ischios jambiers

Comment muscler ses ischios ?

Ischios couché à la machine

L’ischios couché ou leg curl est un exercice conseillé pour travailler les ischios-jambiers. Il demande soit une machine spécifique, soit des poids se plaçant sous les pieds, des semelles en fonte,et un banc, ou encore des poids se fixant aux chevilles par velcro plus un banc.

Si ces conditions sont réunies :

  • allongez vous alors sur le ventre les jambes bien droites. A noter que dans cet exercice les bras servent à maintenir l’équilibre lors des mouvements.
  • pliez lentement les jambes tout en expirant et ensuite à revenez à la position de départ en inspirant. Votre dos devra être maintenant droit tout au long de cet exercice d’ischios couché.

Une pratique régulière de cet exercice aura des vertus incroyables sur vos ischios-jambiers qui deviendront alors surpuissants.

Ischios avec halteres

Un autre exercice de musculation que vous pourrez aussi faire pour le bien-être de vos ischios-jambiers est l’élévation cuisse jambes ouvertes.

C’est un exercice qui s’effectue tout en étant debout avec deux haltères et une cale sous les talons.

  • Prenez une haltère dans chacune de vos mains placez-les entre vos cuisses les paumes des mains vers votre corps. Dans cette position vos bras sont tendus, vos cuisses très écartées et vos yeux fixés sur un point en face de vous pour garder le dos bien droit.
  • Le mouvement que vous devrez faire alors consiste à plier vos jambes comme pour vous asseoir jusqu’à atteindre une position basse où les cuisses ne dépassent pas l’horizontale.
  • Ce mouvement devra se faire en inspirant et sera suivi par votre retour à la position de départ tout en poussant et en soufflant.
  • Répétez ces mouvements autant de fois que vous le pourrez.

Si vous faites régulièrement ces deux exercices chez vous ou ailleurs, c’est sûr que vous ne tarderez pas à constater le changement au niveau de vos ischios-jambiers qui vous permettront alors de faire facilement tous les mouvements que vous voudrez autant que vous le voudrez.

Exercices musculation ischios-jambiers
4 (80%) 1 vote