Échauffement avant musculation

Il est très courant de voir des personnes sauter l’étape des échauffements avant de commencer leurs exercices de musculation à proprement dit. Cela est dû très souvent au fait que ces personnes considèrent l’échauffement comme une perte de temps. Pour elles, mieux vaut gagner du temps en se lançant tout de suite dans des exercices plus intenses et donc beaucoup plus avantageux. Pourtant, l’échauffement est tout aussi important que n’importe quel exercice de musculation et son absence peut être très préjudiciable à la santé. Raison pour laquelle nous allons ici vous donner quelques indications très importantes sur sa pratique et son importance.

Échauffement général et échauffement spécifique

Retenez pour commencer qu’il existe deux types d’échauffement à savoir l’échauffement général et l’échauffement spécifique.

On parle d’échauffement général lorsqu’on s’adonne à une activité physique peu intense qui fait appel à l’ensemble du corps avant nos séances d’entraînement. Nous avons par exemple les sauts à la corde, la marche ou encore les footings à allure modérées qui peuvent très bien servir d’échauffement général.

Pour ce qui est maintenant de l’échauffement spécifique, il est destiné à préparer une partie bien précise du corps qu’on souhaite particulièrement travailler. C’est le cas par exemple de quelques séries d’abdominaux avant des entraînements visant à travailler le torse.

échauffement musculation

Dans tous les cas, l’échauffement est toujours très important avant toute activité physique intense puisqu’il permet de réduire considérablement le risque de blessures et d’augmenter les performances musculaires. Par ailleurs, une bonne séance d’échauffement a pour effet d’élever la température musculaire et corporelle afin que les muscles tendons et le système nerveux soient mis dans les meilleures conditions.

En d’autres termes, cela permet à votre système cardio-vasculaire d’être préparé à supporter des activités physiques plus intenses. Pour que maintenant vous rentriez dans l’activité sportive de la meilleure façon et que vous soyez encore plus concentré durant vos entraînements, il n’y a rien de mieux qu’une bonne partie d’échauffement.

Conseils échauffement avant musculation

Cependant, pour que vos séances d’échauffement soient les plus parfaites possible et que vous en tiriez le maximum de profit, vous devrez suivre les quelques conseils que nous allons vous donner maintenant.

  • Tout d’abord prenez soin de toujours faire votre échauffement de façon progressive surtout si vous êtes assez avancé en âge.
  • Parlons maintenant de la durée, 15 minutes d’échauffement seront normalement suffisantes pour vous mettre dans les meilleures conditions, mais n’hésitez pas surtout à prolonger cette durée si vous avez l’habitude de vous entraîner le matin au réveil ou après votre sieste.

Dans tous les cas, des échauffements bien faits vous donneront automatiquement l’envie de vous déshabiller et vous feront remarquer une légère sudation de même qu’une sensation de chaleur sur votre peau. Votre rythme cardiaque avoisinera en outre les 120 pulsations par minute.

En gros, vous avez tout à gagner à toujours vous accorder une séance d’échauffement avant toutes vos activités physiques et plus particulièrement avant vos exercices de musculation. Votre santé sera ainsi préservée et vous aurez davantage de satisfaction.

Échauffement avant musculation
4.5 (90%) 2 votes